Charte de vie privée Brussels Expo (B2C)

 

 

1.       Introduction

Brussels Expo (ci-après « nous ») apprécie votre intérêt pour ses produits, services et son site internet. Nous tenons à ce que vous sachiez comment nous collectons, traitons et conservons vos données à caractère personnel, ce que nous tâchons de faire dans le respect de vos droits. Nous souhaitons également que vous soyez conscients de ces droits. Pour cela, nous vous invitons à lire consciencieusement la présente charte. Si vous avez la moindre question sur le traitement de vos données ou que vous avez un doute sur une information communiquée dans la présente charte, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse « privacy@brussels-expo.be »

2.       Quel est le cadre légal et règlementaire en la matière ?

Nous nous efforçons de respecter vos droits en matière de vie privée et de protection des données. Bien que tendant à offrir des garanties dépassant le cadre légal et règlementaire applicable en la matière, aux dispositions de la loi du 30/07/2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27/04/2016 communément appelé Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après « RGPD »).

3.       Quelles notions vous seront utiles à la compréhension de cette charte ?

4.       Qui sommes-nous ? 

L’ASBL Parc des Expositions de Bruxelles, en abrégé « Brussels Expo » a son siège social à B-1020 Bruxelles, Place de Belgique 1. TVA : BE 0406655573.

Chaque personne ou entité qui traite des données à caractère personnel doit déterminer si elle traite ces données en qualité de responsable du traitement ou de sous-traitant. Cette distinction a toute son importance dans le traitement des données à caractère personnel. En l’occurrence il nous semble utile de vous présenter à ce stade nos activités et notre vision ainsi que notre relation avec nos partenaires.

 

Nous avons pour mission de favoriser et de développer un pôle de rencontres et d’échanges en vue de la promotion des activités économiques, commerciales et industrielles, scientifiques, culturelles ou de loisir notamment à travers le territoire et les divers bâtiments qui nous ont été concédés par la Ville de Bruxelles. A cette fin, nous développons toutes les activités utiles ou nécessaires, notamment toutes prestations de services se rattachant directement ou indirectement à l’organisation de foires & salons, congrès, colloques, expositions, concerts, festivals et autres évènements. Dans le cadre de notre mission, nous tendons également à toujours améliorer l’expérience du client lors de sa visite sur notre site. C’est dans la poursuite de ces objectifs que nous construisons notre activité, entourés d’un certain nombre de partenaires.

Toujours dans le souci d’offrir un catalogue varié d’activités, nous tendons également à offrir un service complet aux organisateurs d’évènements afin d’attirer des évènements éclectiques pouvant intéresser tant le grand public que des groupes spécifiques. De manière plus large, et eu égard à notre position particulière, nous réalisons un travail important de coordination entre les évènements et de stratégie globale visant à atteindre notre mission principale. Nous avons par ailleurs un pouvoir de décision dans le choix des évènements organisés et nous tentons d’adopter une stratégie cohérente avec notre volonté de développer les sites qui nous ont été confiés.

De cette position particulière découle un constat : lorsqu’une personne concernée commande un titre d’accès à un évènement, elle est liée tant à Brussels Expo qu’à l’organisateur de l’évènement auquel elle souhaite assister. Ces deux entités distinctes présentent par conséquent toutes deux la qualité de responsable des données définie plus haut.

Pour cette raison, pour votre parfaite information, vous êtes invité à prendre connaissance de notre charte de la vie privée d’une part et, d’autre part, de celle de l’organisateur de l’évènement auquel vous souhaitez assister.

5.       Que couvre la présente charte ?

La présente charte a pour but de vous expliquer quelles données (informations) vous concernant nous collectons, la manière dont ces données sont traitées ainsi que la raison de ces traitements.  Nous souhaitons, par le biais de ce document, vous informer de nos engagements et de vos droits eu égard à la protection de vos données à caractère personnel.

La présente charte couvre l’intégralité des données à caractère personnel collectées par Brussels Expo dans le cadre de l’ensemble de ses activités à savoir : foires & salons, congrès, colloques, expositions, concerts, festivals et autres évènements via l’un des moyens suivants :

 

En nous communiquant des données à caractère personnel par l’un de ces moyens ou par tout autre moyen, vous vous engagez à nous fournir des informations véritables vous concernant.

 

6.       Quels sont nos principes en matière de protection des données ?

 

Nous accordons de l’importance à vos données à caractère personnel et à votre vie privée. Votre confiance en nous est une priorité. Nous tendons à traiter vos données avec licéité, transparence, loyauté et responsabilité. Nous mettons tout en œuvre pour adopter les mesures organisationnelles et techniques adaptées à la protection de vos données. Enfin, nous nous efforçons de collecter le minimum de données possible vous concernant en vue de réaliser nos finalités.

7.       Quelles données collectons-nous, comment les traitons nous et pourquoi ? 

 

Nous ne traitons pas de données sensibles relatives à l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique. Nous ne traitons pas de données génétiques ou biométriques. Dans l’hypothèse où le traitement d’une donnée sensible s’avèrerait être strictement nécessaire, vous serez dûment informé auparavant.

 

Nous n’autorisons pas la vente à des mineurs de moins de 16 ans et nous ne traitons pas les données à caractère personnel relatives aux enfants.

 

Les données que nous collectons et traitons sont celles que vous nous transmettez volontairement à nous ou à l’un de nos sous-traitants ou partenaires. Pour certaines opérations sur les commandes, vous pourrez être amené à transmettre des données vous concernant à des tiers partenaires au travers de leurs propres services, plus spécifiquement lors des paiements que vous pourrez effectuer. Nous ne disposerons pas desdites données, leur collecte et leur traitement étant régis par les conditions propres à ces intervenants. Nous vous invitons à consulter leurs conditions avant de communiquer vos données dans ce cadre. 

 

 

 

 

8.       Sur quelles bases traitons-nous vos données ?

 

9.       Comment- protégeons nous vos données ? 

Nous avons mis en place les mesures organisationnelles et techniques nécessaires et proportionnelles aux risques de violation de vos droits en vue de protéger au mieux vos données à caractère personnel.  Nos mesures de sécurisation sont régulièrement évaluées et adaptées en vue de garantir en permanence un haut niveau de protection.

 

10.   Avec qui partageons nous vos données ? 

Nous nous engageons à ne pas transmettre ni vendre vos données à caractère personnel à des tiers autres que nos filiales nos sous-traitants ou nos partenaires directs dont l’intervention est nécessaire à la réalisation des finalités susmentionnées.

 

Dans le cadre de l’organisation d’un évènement, nous partageons vos données à caractère personnel avec :

Vos données à caractère personnel ne sont envoyées vers un pays tiers que dans la mesure où l’organisateur de l’évènement a son siège social (sans représentant en Europe) dans un pays tiers. Au jour de la publication de la présente charte, l’intégralité des organisateurs avec lesquels nous collaborons ont un établissement au sein de l’Union Européenne. Vous serez informé d’un éventuel transfert en dehors de l’Union Européenne lors de la commande de votre titre d’accès à l’évènement.

11.   Combien de temps conservons-nous vos données ? 

Toutes les données fournies sont conservées dans nos fichiers et, le cas échant, communiquées à l’organisateur de l’évènement pour lequel vous avez commandé un titre d’accès. Nous vous invitons à prendre connaissance de la charte de l’organisateur pour connaitre sa politique en matière de conservation des données. La durée de conservation dépend du traitement réalisé. La durée de conservation de vos données par Brussels expo sera de 5 ans à partir du dernier achat à l’exception des traitements fondés sur notre intérêt légitime (5 ans à partir du dernier contact) et des traitements justifiés par des obligations légales auxquelles nous serions soumis. Nous ne conservons pas vos données de paiement.

12.   Quels sont vos droits ? 

Vous êtes le maître de vos données à caractère personnel et de leur traitement. Nous mettons tout en œuvre pour garantir le respect de vos droits. Pour une meilleure gestion de vos données à caractère personnel, sachez que vous avez :

Nous tâchons de donner suite à vos demandes d’exercice de vos droits de la manière la plus rapide et efficace possible. Nous vous informons cependant que dans certaines situations décrites dans les normes légales et règlementaires applicables en la matière, nous avons le droit de refuser l’exercice de certains droits lorsque la situation le justifie et que les normes en matière de protection des données le permettent. Nous tâcherons dès lors de vous communiquer notre refus motivé afin de vous permettre de comprendre la raison pour laquelle nous ne pouvons pas donner suite de manière favorable à votre demande.

Nous tentons de mettre en place une plateforme dynamique vous permettant d’exercer vos droits à tout moment. Dans l’attente du développement de cette plateforme nous vous invitons à exercer vos droits par e-mail à l’adresse : privacy@brussels-expo.be.

Important : avant de nous communiquer vos données à caractère personnel, gardez à l’esprit qu’en cas de demande d’exercice d’un droit, nous sommes tenus de communiquer les données à caractère personnel vous concernant. A cette fin, notre pouvoir de vérification de l’identité de la personne à l’origine de la demande est limité. En conformité avec notre principe de limitation de la collecte des données aux données strictement nécessaire à la réalisation de nos finalités, nous tâchons de ne pas collecter plus de données pour la vérification de vos données que celles déjà en notre possession. Nous considérons donc que toute demande d’exercice de vos droits émanant de votre compte ou de votre adresse e-mail enregistrée démontre à suffisance votre identité. Nous vous invitons à vous enregistrer avec une adresse e-mail qui vous est propre et d’être attentif à la protection de votre adresse e-mail.

13.   Où pouvez-vous déposer plainte en cas de violation ?

En cas de problème, nous vous invitons bien entendu à prendre contact avec nous via l’adresse privacy@brussels-expo.com afin que nous puissions vous assister au mieux. En tout état de cause, vous avez le droit de déposer plainte auprès de l'autorité de protection des données. Plus d'infos sur https://www.autoriteprotectiondonnees.be/.

14.   Mise à jour de notre politique en matière de vie privée

Notre politique en matière de protection de la vie privée peut faire l’objet de futurs élargissements ou adaptations, par exemple en cas de nouveaux développements. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette politique de protection de la vie privée.

Date de la dernière mise à jour : 04/10/2018