CONDITIONS GENERALES DE VENTE - ACHAT DE BILLETS EN LIGNE

PRESENTATION DU SERVICE DE BILLETTERIE EN LIGNE

Le site internet www.theatre-chaillot.fr donne accès au service de billetterie en ligne du Chaillot- Théâtre national de la Danse situé 1 place du Trocadéro, 75116 Paris.
Ce service d’achat de billetterie en ligne du Chaillot-Théâtre national de la Danse permet d’acheter des places de spectacle, des places supplémentaires dans le cadre d’un abonnement, des Bons cadeaux et des adhésions.

Pour toute information concernant vos achats de billets et de Bons cadeaux: billetterie@theatre-chaillot.fr

Pour toute information concernant des places supplémentaires d’abonnement ou des adhésions : abo-adhesion@theatre-chaillot.fr

ARTICLE 1 – TARIFS

Le prix des places est TTC incluant les frais de réservation*.

Les tarifs applicables sont les tarifs indiqués dans le programme et sur le site internet d Chaillot-Théâtre national de la Danse.

Tous les tarifs sont susceptibles de modification sans préavis. Cependant, les billets seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de votre validation de commande.

Ils sont validés uniquement après confirmation de notre part du règlement demandé.

Conformément à l’article 313-6-2 de la loi n°2012-348 du 12 mars 2012, la revente des billets est interdite.

*Frais de réservation d'un montant de 2 euros par place sont inclus dans les tarifs indiqués lors de la réservation en ligne (sauf pour les places supplémentaires d’abonnement ou les adhésions).

1.1- Tarifs réduits

Pour les tarifs réduits, la présentation d’un justificatif* est obligatoire.

Aucune réduction n’est applicable après le paiement de la commande.

La réservation de places au tarif destiné aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, etc.) vous est proposée uniquement par téléphone ou à la billetterie. Le retrait des places se fait au moment de votre venue au spectacle, au contrôle, sur présentation de votre justificatif de moins de trois mois et d’une carte d’identité.

*Tous documents administratifs mentionnant la date de naissance pour les -18 ans, 18-27 ans, ou +65 ans. Pour les demandeurs d’emploi une attestation Pôle emploi de moins de 3 mois.

ARTICLE 2 – LOCALISATION DES PLACES

En fonction des configurations, il peut vous être proposé les places suivantes :

2.1- Des places numérotées

Pour les représentations pour lesquelles il existe un placement numéroté, vous avez la possibilité de choisir vous-même votre place hors mis si vous naviguer sur un smartphone. Votre numéro de siège vous sera communiqué dans votre confirmation de commande. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

2.2- Des places non numérotées

Pour les représentations pour lesquelles le placement n’est pas numéroté, les spectateurs sont libres de leur emplacement dans la salle au moment de l’entrée en salle.

ARTICLE 3 – PAIEMENT SECURISE ET DONNEES PERSONNELLES

3.1- Mode de paiement / Paiement sécurisé

La commande de billets n’engage Chaillot - Théâtre National de La Danse qu’à la réception d’un courrier électronique confirmant Ie paiement de la transaction.

Les places achetées sur le site Internet du Chaillot - Théâtre national de la Danse sont réglées uniquement par carte bancaire du réseau VISA et les cartes compatibles avec le site de paiement ATOS (Carte bleue / Visa / Eurocard / Mastercard).

Les informations fournies par le client lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de notre banque pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles lors du paiement. La transaction du paiement en ligne est assurée par le système ATOS. Cette transaction est effectuée moyennant un système sécurisé et chiffré SSL (Secure Socket Layers). En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur de Chaillot - Théâtre national de la Danse.

Une fois qu’ATOS confirme que la commande a été validée, le débit de votre carte est opéré.

En cas de problème avec le paiement, vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte.

Quelques banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.

3.2- Données personnelles

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires et ainsi que pour nous permettre d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier à Chaillot-Théâtre national de la Danse , Service Réservation, BP 1007-16, 75761 Paris cedex 16 ou par mail à billetterie@theatre-chaillot.fr , en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre référence client. Conformément à la réglementation en vigueur, votre courrier doit être signé et accompagné de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

ARTICLE 4 – CONFIRMATION DE LA COMMANDE

Votre commande de billets de spectacles n'est définitivement confirmée qu’après avoir cliqué sur le bouton « PAYER MA COMMANDE » et n'engage Chaillot-Théâtre national de la Danse qu'à réception du courriel confirmant que la commande de spectacle a bien été validée. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique. Cet email est susceptible d’arriver dans votre courrier indésirable, pensez à consulter cette boîte mail.

ARTICLE 5 – VALIDATION

Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente avant la passation de votre commande. L’acceptation des conditions générales de vente, en cochant la case “J'accepte les Conditions Générales de Vente” vous permet de valider votre commande.

ARTICLE 6 – MODE D’OBTENTION DES BILLETS

Le(s) billet(s) et la confirmation de l'achat en ligne doivent être vérifiés par l'acheteur au moment où ils sont réceptionnés. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

Les billets émis sont uniques.

Les billets ne sont ni repris ni échangés. La direction du Chaillot-Théâtre national de la Danse peut être amenée à modifier les programmes et les distributions ; même dans ce cas, les billets ne seront ni échangés, ni remboursés.

Aucun duplicata ne sera délivré, hors mis au contrôle avant le début du spectacle après avoir informé dès que possible nos services de la perte des billets.

D’une manière générale, les modes d’obtention des billets qui vous sont proposés en ligne sont liés au délai existant entre la date de la réservation et la date de la manifestation ainsi qu’à la nature du tarif choisi et aux conditions pour en bénéficier. Les modes d’obtention sont les suivants :

6.1- Télécharger les billets

Conditions spécifiques au billet à télécharger :

L’envoi des billets par mail sous forme numérique ne concerne que les tarifs pleins et les tarifs « Adhérents jeune » après vérification du justificatif de tarif réduit lors de l’achat de la carte d’adhésion.

Vous recevez un mail de confirmation d'achat ainsi que vos billets en pièce-jointe.

Conditions d'impression et validité du billet à télécharger :

- Ce billet est uniquement valable s'il est présenté sur un smartphone (code-barres visible), ou s'il est imprimé sur du papier A4 blanc, vierge, sans modification de la taille d'impression en format vertical avec une imprimante jet d'encre ou laser.

-Les billets imprimés doivent disposer d'une bonne qualité d'impression. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et considérés de fait comme non valables. En cas de mauvaise qualité d'impression vous devez réimprimer à nouveau votre billet codé afin de disposer d'une bonne qualité d'impression. Le théâtre décline toute responsabilité pour les anomalies survenant lors de votre impression du billet.

A chaque place achetée correspond un billet.

Les billets numériques sont pourvus d'un code-barres unique. La validité des billets est contrôlée et enregistrée à l'entrée de la salle de spectacle concernée. Il est impossible d'être admis à l'entrée plusieurs fois avec le même billet. La reproduction de billets est interdite. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C'est pourquoi, il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d'une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins. Conservez votre billet en lieu sûr. N'acceptez jamais un billet qui vous est proposé par un inconnu, car il pourrait s'agir d'une copie.

L'organisateur peut refuser l'entrée de la manifestation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d'un billet numérique sont en circulation et qu'un accès à la manifestation a déjà été concédé préalablement au détenteur d'une impression, d'une reproduction, d'une copie ou d'une imitation du billet numérique correspondant. L'organisateur n'est notamment pas obligé de procéder à une vérification de l'identité de la personne présentant le billet numérique afin de vérifier qu'il s'agit bien de l'acheteur de billets, ni de vérifier l'authenticité du billet numérique dans la mesure où l'imitation ou la copie ne peut être identifiée de manière indubitable en tant que telle lors du contrôle d'entrée à la manifestation. Si le détenteur d'un billet numérique est refoulé pour cette raison lors d'un contrôle d'accès, il n'existe aucun droit à remboursement du prix acquitté.

6.2- Retrait au contrôle

Vos billets seront à retirer au contrôle le jour-même de votre venue 30 minutes avant le début du spectacle.

Les spectateurs ne résidant pas en France Métropolitaine se verront proposer le retrait de leurs places au contrôle uniquement.

L’obtention des billets à tarifs réduits ne pourra se faire que par le biais d’un retrait au contrôle sur présentation d’un justificatif*.

Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, etc.) retirent leurs places uniquement le soir de leur venue, au contrôle, sur présentation de leur justificatif de moins de trois mois et d’une carte d’identité.

A défaut de justificatifs de tarifs réduits ou de présentation de la carte d’abonné nominative, le tarif normal sera appliqué. Un complément tarifaire sera donc demandé.

La revente à un tarif supérieur à celui indiqué sur le billet est interdite (loi du 27 juin 1919).

Les spectateurs sont invités à visiter le site internet de la salle pour connaître les horaires d’ouverture de la billetterie : www.theatre-chaillot.fr

*Tous documents administratifs mentionnant la date de naissance pour les -18 ans, 18-27 ans, ou +65 ans. Pour les demandeurs d’emploi une attestation Pôle emploi de moins de 3 mois, pour les bénéficiaire de minima sociaux une attestation de moins de 3 mois.

6.3- Envoi par courrier

Vous recevez la totalité de votre commande par courrier.

Si vous bénéficiez de tarifs réduits, cette option ne vous sera pas proposée en ligne. Vous pouvez faire la demande après avoir reçu votre confirmation de commande en envoyant l’intégralité de vos justificatifs de tarifs réduits* par mail à billetterie@theatre-chaillot.fr en précisant votre numéro de commande.

Pour l’achat de carte d’adhésion jeune, l’envoi par courrier sera disponible mais la carte ne vous sera envoyée qu’à réception de votre justificatif de tarif réduit.

*Tous documents administratifs mentionnant la date de naissance pour les -18 ans, 18-27 ans, ou +65 ans. Pour les demandeurs d’emploi une attestation Pôle emploi de moins de 3 mois.

L’expédition des billets par courrier postal n’est possible que si le délai entre le paiement de la commande et la date du premier spectacle est supérieur à une semaine ouvrable.

Seul le retrait au contrôle le soir de leur venue au théâtre est proposé aux spectateurs ne résidant pas en France Métropolitaine et aux bénéficiaires de tarifs réduits.

L’envoi des billets se fait par pli simple et Chaillot-Théâtre National de la Danse décline toutes responsabilités en cas de perte ou de vol par La Poste.

6.4- Bons-cadeaux Chaillot

Il existe deux modalités de réception des bons-cadeaux :

- Envoi par courrier (Chaillot-Théâtre national de la Danse décline toute responsabilité en cas de non réception).

- Téléchargement du Bon cadeau. Celui-ci vous sera disponible en pièce jointe de votre confirmation de commande.

ARTICLE 7 – HORAIRES ET LIEU DE SPECTACLE

La date, le lieu et l’horaire du spectacle sont indiqués sur le billet.

Les spectacles commencent à l’heure, l’ouverture des portes de la salle s’effectue en général entre 15 à 30 minutes avant le spectacle.

Les spectateurs retardataires ne sont pas acceptés sur certains spectacles.

Sur certains spectacles les spectateurs ne peuvent être placés que lors d'une interruption du spectacle ou en fonction de l'accessibilité dans la salle. Pour accéder à la salle, les retardataires doivent suivre les indications des hôtes et hôtesses, et les places numérotées ne sont plus garanties quelques minutes avant le début du spectacle.

La durée du spectacle pour les créations est variable et connue parfois seulement quelques jours avant le spectacle.

ARTICLE 8 – ANNULATION

Aucune annulation n'est possible après le paiement des places par le client. En matière de spectacle, la jurisprudence considère que le rapport qui s'établit entre la salle de spectacle qui annonce un spectacle, indique le prix des places et l'heure de représentation et le public qui achète un billet, quel que soit ensuite le mode de paiement (espèces, chèque, carte de crédit, etc.), est un rapport contractuel. Dans ces conditions, ce n'est que si l'entreprise de spectacle ne remplit pas son obligation que le spectateur peut demander le remboursement ou contester le contrat auprès de la salle de spectacle.

Chaillot-Théâtre national de la Danse se réserve la possibilité d'apporter toutes modifications dans l'ordre, la durée et la distribution du spectacle. D'autre part, Chaillot-Théâtre national de la Danse se réserve le droit d'annuler toute représentation qui ne pourrait avoir lieu si des cas fortuits ou des cas de force majeure les y contraignaient tels que (et sans que cette liste ne soit exhaustive) intempéries, grèves, incendie, dégât des eaux, maladie d'un interprète, etc. Dans une telle hypothèse Chaillot-Théâtre national de la Danse proposerait une autre date de représentation ou, à défaut, le remboursement du billet.

En cas d'interruption d'une représentation après la première moitié d'un spectacle, les billets ne peuvent être ni échangés pour une autre date, ni remboursés.

ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION

Conformément à l'article L 121-20-4 du Code de la Consommation, les billets de spectacles et produits indissociables ne peuvent pas donner lieu à rétractation par le client.

ARTICLE 10 – SERVICE CLIENTELE ET SUIVI DE COMMANDE

Pour toute information ou question, notre service Billetterie est à votre disposition :

1. Téléphone : 01 53 65 30 00 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 11h à 18 h et le samedi de 14h30 à 18h00

2. Courrier : Théâtre National de Chaillot, Service Réservation, BP 1007-16, 75761 Paris Cedex 16

3. E-mail : billetterie@theatre-chaillot.fr

Fermeture de nos services, le samedi en juillet et en août, du 1er au 23 août 2018, et les jours fériés.

ARTICLE 11 – DROIT APPLICABLE - LITIGES

Toute contestation concernant la démarche d’achat en ligne, quelle qu'en soit la nature, doit être formulée par écrit, au plus tard le soir de la représentation, à l’adresse suivante :

Théâtre National de Chaillot, Service Réservation, BP 1007-16, 75761 Paris Cedex 16

Toute autre contestation doit être formulée le soir de la représentation directement auprès du personnel d’accueil de la salle proposant le spectacle.

Chaillot-Théâtre national de la Danse décline toute responsabilité pour les dommages, quelle qu'en soit la nature, qui seraient susceptibles d'atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les spectateurs. Les spectateurs sont responsables de tout dommage direct ou indirect qu'ils pourraient causer à l'occasion de leur présence aux lieux de spectacles.

Les billets ne donnent aucun droit à un enregistrement du spectacle. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, y compris photographiquement est strictement interdit Chaillot-Théâtre national de la Danse, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris se réserve le droit d'entamer une procédure en réparation des préjudices subis.