CONDITIONS GENERALES DE VENTE

ACHAT DE BILLETS EN LIGNE

 

PREAMBULE

 

Les présentes conditions de vente s'appliquent de plein droit et sans restriction à toutes les commandes effectuées pour l'achat de place(s) de spectacle(s) sur le site Internet de la billetterie informatisée du Théâtre municipal de Grenoble 4 rue Hector Berlioz 38000 Grenoble

 

Elles sont susceptibles de modifications sans préavis. L'achat de place(s) de spectacle(s) par l'acheteur implique son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente. 

 

Toute personne effectuant un achat ou de billet ou de produit sur le site Internet du Théâtre municipal de Grenoble est invité à lire attentivement les CGV qui visent à définir les relations contractuelles entre elle et le Théâtre municipal de Grenoble, ainsi que les conditions applicables lors de l'achat de billets en ligne.

La langue des présentes CGV est la langue française. En cas de traduction de tout ou partie de ces conditions,  seul le texte original français fait foi.

La confirmation de la commande via le présent site Internet entraîne la conclusion du contrat définitif. Cela implique l'acceptation sans réserve par le client de l'intégralité des CGV, dont  il reconnaît avoir préalablement pris connaissance à la validation de son achat. Le client accepte les dispositions concernant la sécurité et les règlements supplémentaires relatifs à l’accès à la salle ou à tout autre lieu de représentation.

 

Le client a pris connaissance du fait que dans l'hypothèse où ces règlements ne sont pas respectés, il se verra refuser l'accès à la salle sans indemnisation.

 

Les CGV applicables sont celles en vigueur sur le site de vente en ligne à la date de l'achat du billet. Le Théâtre municipal de Grenoble se réserve le droit d'adapter ou de modifier les présentes CGV à tout moment et sans préavis, dans toute la mesure permise par la loi.

 

PERSONNES A MOBILITE REDUITE

 

Un emplacement est aménagé dans la salle. Pour qu’une place puisse être réservée les personnes en fauteuil doivent au préalable nous contacter au 04 76 44 03 44

 

ARTICLE 1- ACHAT / COMMANDE DE PLACES

 

Le nombre de places par manifestation ne peut être supérieur à 6 toutes catégories confondues.

 

Pour les spectacles ayant lieu du mardi au samedi, la vente par internet est possible jusqu’au jour de la représentation avant 17 heures.

Pour les spectacles ayant lieu le dimanche, la vente par internet n’est possible que jusqu’à la veille de la représentation avant 18 heures

 

ARTICLE 2- TARIFS 

 

Le prix des places est TTC et n’inclut aucun surcoût lié à la vente en ligne ou à l’envoi des places à domicile (voir plus bas «MODES D’OBTENTION DES BILLETS»).

A l'exception de "Concert avec les Bidochon", c’est le tarif plein qui s’applique pour la vente en ligne à l’exclusion des autres tarifs proposés par le Théâtre municipal qui ne sont pratiqués que sur présentation de justificatifs au moment de l’achat.

Aucune réduction n’est applicable après le paiement de la commande.

 

Les tarifs applicables sont les tarifs indiqués dans les programmes et affichés aux guichets du Théâtre municipal de Grenoble.

Tous les tarifs sont susceptibles de modification sans préavis. Cependant, les billets seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de votre validation de commandes

 

Les billets sont nominatifs et ne pourront être revendus à un prix supérieur (loi du 27juin 1919).

 

 

 

 

ARTICLE 3 - LOCALISATION DES PLACES

 

En fonction des configurations, il peut vous être proposé les places suivantes :

 

3.1- Des places numérotées

 

Pour les représentations pour lesquelles il existe un placement numéroté, votre numéro de siège vous sera indiqué lors de la commande.

 

Pour les représentations pour lesquelles le placement est numéroté, le client a la possibilité de choisir la zone d’emplacement proposée par le site de vente en ligne. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte

 

3.2- Des places libres

 

Pour les représentations pour lesquelles le placement n’est pas numéroté, les spectateurs sont libres de leur emplacement dans la salle.

 

ARTICLE 4- PAIEMENT SECURISE ET DONNEES PERSONNELLES

 

 4.1 Mode de paiement/ paiement sécurisé

 

La commande de billets n’engage le Théâtre municipal de Grenoble qu’à la réception d’un courrier électronique confirmant Ie paiement de la transaction.

 

Le paiement est exclusivement accepté en ligne.

 

Les places achetées sur le site Internet du Théâtre municipal de Grenoble sont réglées uniquement par carte bancaire du réseau VISA et les cartes compatibles avec le site de paiement sécurisé Paybox. (Carte bleue / Visa / Eurocard / Mastercard).

 

Les informations fournies par le client lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de notre banque pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles lors du paiement. La transaction du paiement en ligne est assurée par Ie système Paybox Cette transaction est effectuée moyennant un système sécurisé et chiffré SSL. En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur du Théâtre municipal de Grenoble

 

Une fois que Paybox confirme que la commande a été validée, le débit de votre carte est opéré.

 

En cas de problème avec le paiement : vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte.

 

Quelques banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.

 

4.2 Données personnelles

 

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires et ainsi que pour nous permettre d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons.

 

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier à Théâtre municipal de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz 38000 Grenoble, en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre référence client. Conformément à la réglementation en vigueur, votre courrier doit être signé et accompagné de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

 

ARTICLE 5 - CONFIRMATION DE LA COMMANDE

 

Votre commande de billets de spectacles n'est définitivement confirmée qu’après que vous avez cliqué sur le bouton « PAYER MA COMMANDE » et n'engage Le Théâtre municipal de Grenoble qu'à réception du courriel confirmant que la commande de spectacles a bien été validée. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique.

 

ARTICLE 6 - VALIDATION

 

Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente avant la passation de votre commande. L’acceptation des conditions générales de vente, en cochant la case “J'accepte les Conditions Générales de Vente” vous permet de valider votre commande.

 

ARTICLE 7 – MODE D’OBTENTION DES BILLETS

 

A l’exception des billets achetés pour le festival du cinéma de montagne, pour lequel seule l’impression à domicile est possible, vous avez le choix entre 2 modes d’obtention des billets :

 

1. L’envoi par courrier simple à l’adresse fournie par l’acheteur lors de son achat en ligne si l’achat a été effectué au moins 10 jours avant la date de la représentation.

Aucun surcoût ne sera facturé pour cet envoi. Le Théâtre décline toute responsabilité en cas de non réception des billets par le destinataire.

 

2. L’impression à domicile (voir plus bas les conditions spécifiques de ce mode d’obtention).

 

Si vous n’avez pas opté pour l’impression à domicile et que l’achat a été effectué moins de 10 jours avant la date de la représentation, les billets seront à retirer au Théâtre aux heures d’ouverture de la billetterie ou le soir de la représentation une demi-heure avant le début du spectacle.

Les billets non retirés ne seront pas remboursés

 

Les billets émis sont uniques.

 

Cependant des duplicata pourront être imprimés en cas de vol ou perte constatés sur présentation d’une pièce d’identité, du courriel de confirmation reçu lors de l’achat des billets en ligne, et s’il est possible de retrouver trace de la réservation sur le logiciel de billetterie. En tout état de cause, même dans ce cas, seul le porteur du billet original est habilité à occuper le siège

 

7.1. Conditions spécifiques au Billet Imprimable à Domicile :

 

Le billet imprimable à domicile vous permet d'imprimer les billets achetés sur une imprimante ordinaire à partir d'un accès internet. 

 

Pour être valide, votre billet doit être imprimé en mode portrait, sur une feuille A4 blanche, vierge recto et verso.

 

A chaque place achetée correspond un billet.

 

Les billets imprimables à domicile sont pourvus d'un code barre unique. La validité des billets est contrôlée et enregistrée à l'entrée de la salle de spectacle concernée à l'aide de lecteurs de code barre. Il est impossible d'être admis à l'entrée plusieurs fois avec le même billet. La reproduction de billets est interdite. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C'est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d'une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins. Conservez votre billet en lieu sûr. N'acceptez jamais un billet qui vous est proposé par un inconnu, car il pourrait s'agir d'une copie.

 

L'organisateur peut refuser l'entrée de la manifestation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d'un billet imprimable à domicile sont en circulation et qu'un accès à la manifestation a déjà été concédé préalablement au détenteur d'une impression, d'une reproduction, d'une copie ou d'une imitation du billet imprimable à domicile correspondant. L'organisateur n'est notamment pas obligé de procéder à une vérification de l'identité de la personne présentant le billet imprimable à domicile afin de vérifier qu'il s'agit bien de l'acheteur de billets, ni de vérifier l'authenticité du billet imprimable à domicile dans la mesure où l'imitation ou la copie ne peut être identifiée de manière indubitable en tant que telle lors du contrôle d'entrée à la manifestation. Si le détenteur d'un billet imprimable à domicile est refoulé pour cette raison lors d'un contrôle d'accès, il n'existe aucun droit à remboursement du prix acquitté.

 

Le Théâtre municipal de Grenoble décline toute responsabilité : pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d'impression du billet imprimable à domicile.

 

 

ARTICLE 8 - HORAIRES ET LIEU DE SPECTACLE

 

La date, le lieu et l’horaire du spectacle sont indiqués sur le billet.

 

L’ouverture des portes de la salle s’effectue en général 30 minutes avant le spectacle.

 

8.1- RESPECT DES HORAIRES

 

Les spectacles commencent à l’heure indiquée sur les billets. Les titres d’entrée ne sont plus valides au-delà de cette heure.

Les retardataires peuvent se voir refuser l’accès à la salle ou n’être placés qu’à l’occasion d’une interruption de spectacle en fonction de l’accessibilité. Dans ce cas, le placement n’est plus garanti.

Les retardataires s’étant vu refuser l’accès à la salle ne peuvent exiger ni remboursement ni dédommagement.

 

ARTICLE 9 – MENTIONS CONTRACTUELLES

 

Elles figurent au dos de chaque billet émis par le Théâtre de Grenoble, et sur chaque billet imprimé à domicile. L’achat ou la possession d’un billet entraîne l’adhésion de l’acheteur ou du possesseur auxdites mentions.

 

ARTICLE 10 - ANNULATION ET REMBOURSEMENT

 

Hormis dans les cas d’annulation ou de report de spectacles, les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés et aucun changement de date n’est possible.

 

Aucune annulation n'est possible après le paiement des places par le client. En matière de spectacle, la jurisprudence considère que le rapport qui s'établit entre la salle de spectacle qui annonce un spectacle, indique le prix des places et l'heure de représentation et le public qui achète un billet, quel que soit ensuite le mode de paiement (espèces, chèque, carte de crédit, mandat), est un rapport contractuel. Dans ces conditions, ce n'est que si l'entreprise de spectacle ne remplit pas son obligation que le spectateur peut demander le remboursement ou contester le contrat auprès de la salle de spectacle.

 

Le Théâtre municipal de Grenoble se réserve la possibilité d'apporter toutes modifications dans l'ordre, la durée et la distribution du spectacle. D'autre part, Le Théâtre municipal de Grenoble se réserve le droit d'annuler toute représentation qui ne pourrait avoir lieu si des cas fortuits ou des cas de force majeure les y contraignaient tels que (et sans que cette liste ne soit exhaustive) intempéries, grèves, incendie, dégât des eaux, maladie d'un interprète etc. Dans une telle hypo Le Théâtre municipal de Grenoble thèse  proposerait une autre date de représentation ou à défaut le remboursement du billet.

 

En cas d'interruption d'une représentation après la première moitié d'un spectacle, les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés pour une autre date, ni remboursés.

 

ARTICLE 11 – DROIT DE RETRACTATION

 

Conformément à l'article L 121-20-4 du Code de la Consommation, les billets de spectacles et produits indissociables ne peuvent pas donner lieu à rétractation par le client.

 

ARTICLE 12 - SERVICE CLIENTELE ET SUIVI DE COMMANDE

 

Pour toute information ou question, notre service e-billetterie est à votre disposition :

1. Téléphone : 04 76 44 03 44 (prix d'un appel local), du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Le samedi de 13 h à 18 h.

2. Courrier : Théâtre de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz 38000 Grenoble

3. Formulaire mail: Contactez-nous par courriel : theatregrenoble@nerim.net

 

ARTICLE 13 - DROIT APPLICABLE - LITIGES

 

Toute contestation concernant la démarche d’achat en ligne, quelle qu'en soit la nature, doit être formulée par écrit au plus tard le soir de la représentation à l’adresse suivante :

 

Théâtre municipal de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz 38000 Grenoble

 

Toutes autres contestations doivent être formulées le soir de la représentation directement auprès de la salle proposant le spectacle.

 

Le Théâtre municipal de Grenoble décline toute responsabilité pour les dommages, quelle qu'en soit la nature, qui seraient susceptibles d'atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les spectateurs. Les spectateurs sont responsables de tout dommage direct ou indirect qu'ils pourraient causer à l'occasion de leur présence aux lieux de spectacles.

 

Les billets ne donnent aucun droit à un enregistrement du spectacle. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, y compris photographiquement est strictement interdit. Le Théâtre municipal de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz 38000 Grenoble se réserve le droit d'entamer une procédure en réparation des préjudices subis.