MIREIO, UN REVE DE MISTRAL
Durée :1H25
Résumé :D'après le roman de Frédéric Mistral
Adaptation, scénographie et mise en scène : Gérard Gélas
Avec : Nicolas Dromard, Juliette Gharbi, François Santucci, Guillaume Lanson, Léa Coulanges, Jacques Vassy, Nathalie Vassy.
2024 célébrait les 120 ans du Prix Nobel de littérature de Frédéric Mistral et les 110 ans de sa disparation : l'occasion pour Gérard Gélas de proposer une nouvelle mise en scène de l'œuvre emblématique du " maître de la Provence ".
La pièce adopte un nouveau point de vue et Nicolas Dromard incarne Frédéric Mistral, devenu narrateur de son œuvre pour nous raconter l'histoire de Mireille et Vincent. Si cette histoire d'amour contrariée entre une jeune fille riche et son soupirant désargenté, qui tente de gagner sa vie de ferme en ferme en tant que vannier, possède bien tous les ressorts du classique drame romantique, elle est avant tout une ode à la culture provençale, à son histoire et à son patrimoine. Ecrit en provençal, le récit tisse l'histoire en douze chants qui résonnent au cœur de la Provence et rappelle l'importance du combat mené par l'auteur pour la survie de sa langue. Une mise en scène d'une élégante sobriété et des éclairages savamment distillés attisent l'atmosphère poétique du spectacle, tandis que la partition de Philip Gildas épouse avec beaucoup de subtilité le jeu des comédiens. Une magistrale balade en Provence, guidée par la voix off du comédien Jean Réno.