Avec :Piano - Sayat Zaman
Mezzo-soprano - Julie Boulianne
Violon - Fabien Boudot
Violon - Thomas Presle
Alto - Cyrile Robert
Violoncelle - Olivier Lacour
Flûte - Éric Bescond


Durée :1h10

Résumé :PROGRAMME
Ernest Chausson, Chanson perpétuelle
Maurice Ravel, Chansons madécasses
Ottorino Respighi, Il tramonto (Le coucher de soleil)
Maurice Ravel, Quatuor à cordes en Fa Majeur


RÉSUMÉ
Pour le dernier concert de sa résidence à l'ONB, Julie Boulianne a concocté un véritable programme de "salon musical", à l'image de ceux du 20ème siècle à Paris, Rome ou Londres.
Destinées à être jouées pour un public restreint, ces œuvres ont été écrites entre 1899 et 1925, à une époque où l'art en Europe était au sommet de son innovation.
Et c'est souvent dans les huis-clos des maisons de mélomanes et de philanthropes que ces pièces étaient présentées pour la première fois. Les trois œuvres pour ensemble de chambre et voix partagent toutes un goût de poésie romantique, utilisant des textes écrits par des écrivains de renom.
La beauté et la transparence de l'écriture servent de support à la richesse de la voix. Mais ces compositions n'étaient pas sans controverse, à l'image des Chansons Madécasses qui reprenaient des poèmes anticolonialistes, sentiments rares à l'époque.
Inspiré de Debussy et dédié à Gabriel Fauré, le Quatuor pour cordes de Ravel est un chef-d'œuvre du genre, raffiné, tendre et plein de lumière.


Les tarifs réduits s’adressent aux moins de 28 ans, aux bénéficiaires de l'AAH, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de minima sociaux, sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois lors du retrait des billets et à l’entrée en salle.