LA FOLLE JOURNEE OU LE MARIAGE DE FIGARO
Mise en scène : De Beaumarchais
Adaptation Léna Bréban | Mise en scène Léna Bréban
Assistante mise en scène Ambre Reynaud
Scénographie Emmanuelle Roy | Costumes Alice Touvet | Lumières
Denis Koransky | Compositeur Victor Belin | Perruque Julie Poulain
Création sonore Victor Belin et Raphael Aucler
Crédit photo © Patrice Normand
Brochure TLM 25-26.indd 29 15/05/2025 09
Avec : Philippe Torreton, Anne Benoît, Antoine Prud’homme de la
Boussinière, Marie Vialle, Grégoire OEstermann, Salomé Dienis
Meulien, Éric Bougnon, Grétel Delattre, Jean-Jacques Moreau,
Jean-Yves Roan
Durée : 1H50
Résumé : Figaro le valet veut épouser Suzanne la camériste, mais le
comte qui s’est lassé de la comtesse, voudrait bien exercer sur
Suzanne le droit du cuissage qu’il vient pourtant à peine d’abolir.
Marceline voudrait épouser Figaro, qui lui a promis de le faire
s’il ne lui rembourse pas la dette d’argent qu’il a envers elle.
Basile, lui, voudrait bien épouser Marceline mais celle-ci a déjà
le coeur pris par le fameux Figaro. La très jeune Fanchette ne
sait pas encore qui elle veut épouser mais beaucoup d’hommes
se pressent autour de sa petite chambre, tandis que Chérubin,
dans le feu de l’adolescence, s’émerveille de chaque femme et
s’étourdit dans les effluves de chacune.
Sous des aspects faussement légers et badins, sous une intrigue
de vaudeville, Beaumarchais démontre ici la lutte des classes, la
domination violente des plus riches, la corruption de la justice
et l’hypocrisie de la société en matière de moeurs.